Le couple,  Non classé

L’évolution du couple

Aucun couple n’évolue de façon linéaire, de la rencontre à la retraite en passant par tous les cycles de vie (naissance, scolarité, nid vide etc….Cette vision chronologique ne correspond pas à la réalité émotionnelle.  En effet, toute la vie conjugale est jalonnée de phases de crises salutaires et de réorganisation qui s’enchevêtrent dans le temps et ne correspondent pas forcément à ses cycles.

Il n’y a pas de couple sans crises. Certains amants pourraient nous le faire, mais en réalité, ils ont tellement besoin de maintenir leur contrat initial qu’ils font tout pour gommer la différenciation qui pourrait se produire au cours de leur évolution. Tout se passe comme s’ils se sacrifiaient entièrement tous les deux à la cause du couple et renonçaient à leur propre autonomie. Disons-le tout net : un couple qui ne traverse pas de crise est un couple « suspect« .

Personne ne peut exister uniquement à travers le couple. L’autonomie de chacun est une dimension fondamentale de la relation. Le couple doit permettre à chacun de continuer à exister avec ses besoins, ses désirs et ses exigences propres. En ce sens la première crise est fondatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *